«

»

mar 25

DNS – Héberger son propre DNS (Glue record)

A la lecture de mes précédents articles sur les DNS, ici, , et , vous avez maintenant peut-être envie d’héberger vos noms de domaine sur vos propre DNS.

Lorsque vous achetez un nom de domaine chez un registrar comme Gandi ou OVH, par défaut ce nom de domaine est héberger sur les DNS de celui-ci. Afin que les requête arrivent sur vos DNS, vous devez les déclarer à votre registrar. Pour ce faire il vous faut créer autant de « glue record » que de DNS que vous héberger. Je ne décrirais pas les manipulations à faire sur l’interface de votre registrar, parce qu’ils ont chacun la leur. Je vais simplement vous indiquer le principe de l’opération.

Voici donc la démarche, c’est assez simple :

  1. Certains registrar (comme OVH) vous imposent de créer un enregistrement de type A dans votre zone afin de pouvoir créer un « glue record ». Vous devez donc en créer un avec le nom que vous aurez choisi pour votre DNS (Ex: ns1.mondomaine.fr) et indiquer l’IP à partir de laquelle il sera accessible depuis Internet
  2. Créer ensuite un « glue record » avec les mêmes informations.
  3. Et enfin, vous devez déclarer à votre registrar que les DNS à utiliser pour votre domaine ne sont plus les siens, mais les vôtres.

Une fois ces modifications effectuées, vous devrez attendre un certains temps avant qu’elles se soient propagées sur Internet. On vous annonce généralement 24 heures, mais la plupart du temps c’est quasiment immédiat.

Et voilà, vous êtes maintenant hébergeur de nom de domaine :-)

J’espère que cet article a pu vous aider, et si vous avez encore des questions sur le sujet n’hésitez pas à les poser en commentaire.

2 commentaires

  1. Bernard

    Bonjour,

    Lorsque mon serveur DNS est positionné sur un réseau local, derrière une box. Pour y accéder à partir d’internet, soit je passe par la translation d’adresse soit je positionne le serveur DNS dans la DMz de ma box.
    Mais dans les deux cas, l’adresse que je dois mentionner pour créer le « glue record » reste bien celle de la box. Est-ce bien cela ?

    1. mmayen

      C’est exact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − deux =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>