«

»

mar 25

Installation et configuration d’un hôte VMware ESXi 5.1

Introduction

Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment installer et configurer un hôte VMware ESXi 5.1. Ça pourra paraître enfantin pour certains, mais quand on a jamais manipulé cet outils ce n’est pas forcément évident.

Périmètre de ce tuto

Les explications qui vont suivre s’appliquent à une installation de VMware ESXi 5.1. De mémoire, elles doivent pouvoir s’appliquer aux versions précédentes mais je n’en ai plus d’installée pour vérifier.

Installation d’ESXi 5.1

Vous devez commencer par vous procurer une ISO d’installation sur le site VMware. Personnellement je trouve leur site particulièrement peu ergonomique et la navigation y est très fastidieuse. Donc histoire de vous simplifier la vie je vous propose de la télécharger ICI.

Vous avez deux choix, soit vous gravez l’ISO sur CD, soit vous la décompressez sur une clé USB à l’aide de cet utilitaire. Une fois fais, bootez dessus avec votre machine physique. L’installation n’a rien de bien compliqué en soit, voici ce que ça donne en vidéo :

 

 

En gros, l’assistant d’installation vous demande 3 choses :

  1. Le disque cible pour l’installation (faites tout de même attention à ne pas écraser un disque contenant des données)
  2. La disposition du clavier
  3. Et pour finir un mot de passe d’au moins 7 caractères de long

Configuration d’ESXi 5.1

Une fois l’installation terminée et votre serveur rebooté, vous devez lui définir une IP de management fixe. Elle peut être attribuée par un DHCP, mais en fixe c’est bien plus pratique à l’usage. Voici comment faire :

 

 

Dans la vidéo les paramètres étaient déjà définis, vous n’aurez qu’à les remplacer les vôtres.

La suite de la configuration se fait à l’aide du client vSphere que je vous propose également en téléchargement direct ICI. Voici donc les paramètre qu’il est bon de vérifier et de fixer au besoin :

 

 

Sur mon installation certains paramètres n’étaient pas modifiables, cependant ils le seront sûrement sur la votre. Voici leurs intérêts :

  • Processors

Permet d’activer la fonctionnalité d’Hyperthreading de votre processeur.

  • Power management

Permet de choisir entre un hôte économe en énergie, et un hôte aux latences réduites.

  • Licensed Features

Permet de renseigner votre clé de licence. La licence de base d’ESXi est gratuite. Vous la trouverez sur le site de VMware.

  • Time Configuration

Permet de régler l’heure de l’hôte, ainsi que de définir un serveur de temps sur lequel il pourra se synchroniser.

  • Virtual Machine Startup/Shutdown

Permet d’activer la fonction de démarrage automatique des machines virtuelles après un reboot de l’hôte. C’est ici que vous choisirez quelles sont les machines virtuelles qui doivent être démarrées une fois que vous les aurez crées.

Conclusion

Vous voilà maintenant avec un hôte ESXi 5.1 prêt à accueillir vos machine virtuelles. Je vous présenterai dans un prochain article comment créer une machine virtuelle et y installer un OS.

J’espère que cet article a pu vous aider, et si vous avez encore des questions sur le sujet n’hésitez pas à les poser en commentaire.

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Julien Renaud

    Bonjour,
    Merci de me mettre le pied à l’étrier, une question cependant.

    Mon serveur est sous WHS2011, il est composé d’un disque système de 250 Gb sur lequel est installé WHS2011 et 2 disques de 3 To en mirroir sur lesquels sont mes données. Le disque système est partitionné.

    A l’installation de VMW il me propose tous mes disques, je ne veux pas le mettre sur mes disques de 3 To, mais sur le disque de 250 Gb, si je fais ce choix est-ce qu’il va m’effacer mon WHS2011 ? J’ai bien peu que oui, faut-il un disque dédié ?

    Merci,
    Julien

    1. mmayen

      Bonjour,

      Effectivement, à ma connaissance il nécessite un disque dédié.
      Ceci dit, il serait tout à fait de l’installer sur un périphérique de stockage USB (clef ou disque), cependant vous aurez toujours besoin d’un disque pour les datastores.

      Michel

  2. lameche

    Bonjour
    désolé de poser cette question je débute et je suis un peu perdu (beaucoup même) je suis sur vmware j’ai fini l’instal d’esxi 5.1 u2 et je n’ai aucune machine de montée et quand je clique droit sur l’ip il me dit de choisir une banque de donné

    « l’hôte ESXI n’a pas de stockage persistant …créer au moins une banque de données pour maintenir machines virtuelles…)
    après j’ai le choix entre – Disque/LUN ou – Système de fichiers réseau

    (j’ai un proliant n54l)

  3. Brice

    Votre tutoriel est très réussi. il y a aussi des tutoriels en vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-vmware-esxi-6 pour l’installation et la configuration de VMware ESXi 6. Je l’ai essayé et ça marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = trois

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>